Google+

dimanche 8 juillet 2007

Le comment du pourquoi...

Je viens d'être harponnée par Hélène.
La question est de savoir... comment je choisi mes livres. C'est tout un programme que voilà, j'espère pouvoir y répondre sans y passer toute la nuit!
Alors, par où commencer?!
Tout d'abord, je pense que ma réponse sera sans doute assez proche d'autres fanas de bouquins (déjà en lisant l'article d'Hélène, j'ai pas mal d'éléments de réponse).
Que ce soit en vrai, comme sur internet (avec un nette préférence pour le vrai évidemment), j'adore me promener dans les librairies. Regarder les livres, passer mon regard sur les couvertures. Ce qui peut être un déclencheur de choix... évidemment si le résumé me plait aussi.
Donc la couverture (titre - illustration) et le résumé.
Ca c'est un peu une course au hasard... mais ne dit-on pas que "le hasard fait bien les choses"...
J'ai aussi mes petites références. Il y a d'abord le grand Sébastien Ministru, auteur d'une chronique sur Purefm (le close-up) et le lundi, c'est close-up livres! Ce Môsieur oeuvre également pour mon hebdo préféré (le télémoustique) et j'y lis également ses notes de lectures. J'épingle ici que c'est grâce à lui que j'ai découvert Stieg Larsson, entre autre.
Autre référence, ma libraire Valérie (elle travaille dans une grande enseigne qui commence par F**- je sais c'est pas bien pour les petits libraires, mais je l'aime beaucoup ma libraire!)
On se connaît "un peu" (elle a l'habitude de me voir zoner dans ses rayons), elle sait ce que j'achète souvent (elle était même étonnée que je lui demande son avis sur le dernier Marc Lévy... j'ai précisé que c'était pour ma maman... et elle a ajouté qu'elle s'était bien douté que c'était pas pour moi ;-) (euh à part ça, cher Marc Lévy, vous apportez de bonnes lectures à ma maman, moi j'ai pas trop accroché ;-)
Donc je demande souvent l'avis de Valérie! Eh je n'hésite pas à prendre en compte ses petites notes accrochées aux couvertures des bouquins!
Ensuite, il y a les "affaires " qui marchent... les auteurs que l'ont connaît déjà et que l'on suit toujours en attendannt le prochain. On est parfois déçu, mais on y revient toujours.
Il y a aussi les auteurs qui sont présentés comme "dignes descendants de..." cet auteur qu'on adore! (là je pense à McCall Smith, que je viens d'acheter avec 44 Scotland Street, présenté comme "dans le veine de Maupin").
Bon cette option recoupe un peu le point de vue du libraire.
Comme Hélène, j'aime aussi m'attarder sur des collections... moin pêché pour le moment, c'est 10-18 ;-) (ceci recoupe aussi l'idée des couvertures).
Dans la vraie vie pas électronique, j'aime bien aussi d'avoir les avis de mes amis. (Et puis surtout, j'aime bien leur bassiner les oreilles avec mes bouquins. ça les aide parfois à trouver des trucs!)
Du côté d'internet...
Je suis vraiment contente d'avoir découvert tous ces blogs de livres et de lecture...
Et il y en a tellement d'autres que je souhaiterai découvrir! Les amis de mes amis sont mes amis... en gros les liens de mes liés deviennent mes liens (enfin on se comprend je crois).
(Et là je remercie mon netvibes, qui me permet d'être au courant des mises à jour un peu partout-rienà voir avec la lecture, c'est un agrégateur de fil rss, mais bon, il me rend bien service).
Voilà, je pense avoir répondu à la question... j'espère avoir tout déballé -quoique je suis à peu près sûre que dès que j'aurais éteint l'ordi, ça va cogiter et que je vais rager de pas avoir mis ça ou ça!
Et comme c'est le jeu... je vais moi aussi renvoyer la patate chaude...
Sont appelés à répondre... (évidemment, j'espère qu'ils me lisent ;-) :
Loupiote
Virginie
Arsenik
In cold blog
Haëdalyn
(Bon celui qui veut répondre, même s'il a pas reçu une patate... il le fait (et je veux même bien l'ajouter dans la liste-enfin si ça sert ;-) c'est étendre le réseau ;-)

2 commentaires: