Google+

samedi 9 décembre 2006

Le puits des histoires perdues, Jasper FFORDE - 4 étoiles

Il y a un an, j'ouvrais les portes de ce blog avec un livre de Jasper Fforde. Quelle sympathique coïncidence que de se retrouver un an après avec le roman du même auteur! (Ok, j'ai un peu trainé pour faire ma note, mais ça tombait presque pile poil à la même date...)
Le puits des histoires perdues, c'est le troisième volet des aventures du Thursday Next, après "L'affaire Jane Eyre" et "Délivrez-moi".
C'est aussi le lieu où stagnent les livres édités qui ne trouvent pas, ou peu, de lecteurs et sont menacés d'éradication. Mais c'est aussi dans le Puits que Thrusday va trouver un peu de répis.
Voyages à travers les livres, rencontres avec des personnages burlesques, Fforde nous transporte dans un univers toujours aussi loufoque. Un style simple mais conjugué avec un vocabulaire original. Un récit et pas mal de dialogues entre les protagonistes. La narration est dynamique. Difficile de résumer ce livre sans en dévoiler les secrets des deux autres tomes.
Attention à ne pas s'égarer au tournant d'une étagère de romans ou autres essais. Dans le premier tome, le lecteur peut se sentir dérouté et se demander dans quoi il est tombé... mais au bout de trois aventures, on s'est familiarisé avec ce monde des livres. Je suis devenue une accro des aventures de Thrusday et me réjouis d'en connaitre la suite. Reste à voir comment l'auteur va exploiter ces titres suivants. Le risque est évidemment de tomber dans de la redite ou de la surenchère qui ôterait tout le charme du début. C'est le risque encourru quand on se lance dans une "épopée"!
Je vous invite aussi à découvrir Jasper Fforde. Scénariste pour le cinéma, on ressent un peu cette influence dans son écriture romanesque. Cela lui confère un certain dynamisme, l'histoire n'est pas figée.
Je lui donne 4 étoiles, en attendant une suite tout aussi rebondissante.

9 commentaires:

  1. Salut Val ! Ravie de découvrir ton blog ! Je cherchais des avis sur Fforde dont je lis "L'affaire Jane Eyre" (depuis longtemps sur ma PAL). Je meurs d'envie d'acheter ensuite le troisième volet (prétexte fallacieux : mon anniversaire il y a 10 jours). Merci pour ton commentaire ainsi que d'autres qui ont attiré mon attention... à bientôt sur ce blog !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    contente de lire que tu es ravie d'être ici (ça fait plaisir ;-)!!)
    As-tu déjà le second tome? Délivrez-moi? (celui-là est en 10/18 aussi)
    Ah bin, coincidence, mon anniversaire c'était il y a 12 jours ;-) (le 18)
    et une chose est sûre... il faut toujours se faire plaisir pour son anniv!!! surtout si c'est pour s'offrir un bouquin!!!
    A très bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. le point de départ du "puits des livres perdus" ressemble au cimetière des livres oubliés de Zafon dans "l'ombre du vent" (excellent livre qui mérite bien son succès). C'est un tracas pour le lecteur : savoir ce que deviennent les livres quand il n'est pas là (rire).
    n autre auteur s'est posé la question : Jean-Christophe Bailly, "Une nuit à la bibliothèque", IMEC, Christian Bourgois éditeur. Ils disent du mal des lecteurs !!

    RépondreSupprimer
  4. Dans le puits, on y trouve des livres plutôt moins bons (si je me souviens bien), qui sont menacés d'être recyclés.
    Dans l'ombre, j'ai plus l'impression qu'il s'agit des livres un peu spéciaux.
    Je sais pas en fait... mais en tout cas j'ai bien aimé ces deux livres.
    L'ombre est plus réel et le puits, plus loufoque.
    Je crois que je place quand même l'ombre au dessus ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir, J'ai adoré lire les aventures de Thursday Next. Savez-vous quand sort lla suite du Puits des Histoires perdues ??? Et oui il faut bien que Thursday finisse par retrouver son mari non ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  6. La suite va bientôt arriver...
    celui-ci sort en poche 10-18 début novembre.
    Le prochain,"sauvez hamlet" est également annoncé sur le site de Fleuve noir pour le 2 novembre prochain
    http://www.fleuvenoir.fr/litterature-generale-litterature-generale-fiche-livre-9782265084537.html

    donc plus que pas beaucoup de dodo ;-)

    RépondreSupprimer
  7. merci pour l'info vivement novembre !!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    Je découvre par hasard ton blog et je me posais une question à propos de ce livre. Je souhaite l'offrir à quelqu'un de proche..est-ce mieux que cette personne ait lu les deux livres précédents ou lire directement le 3e tome ne pose pas de problème ?
    Merci d'avance ! Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Julie! Et bienvenue!
    C'est mieux de lire les deux premiers tomes avant... histoire de comprendre un peu le cadre.
    La série se suit vraiment (les évènements des premiers tomes ont leur impact sur la suite, ce ne sont pas des histoires indépendantes avec les mêmes personnages).
    Je pense que le premier est le meilleur, il me semble.
    Bonne découverte!!

    RépondreSupprimer